Chantesource Chorale mixte a capella Charbonnières les Bains

Le 24 novembre 2012

Concert annuel


Echos du concert :


C’est avec une nef de l’église de Charbonnières bien remplie qu’Agnès GAUTHEY, présidente de Chantesource, accueillit et remercia un public nombreux.


Marie Noëlle ROLLAND à la baguette, Chantesource assura la première partie. Après un chant religieux allemand, vint le Missa Brevis de Rathgeber, qui trouva tout son éclat par les mises en relief de nos solistes Emmanuelle DONTEMWILL et Brigitte MANNI. Poursuivant dans le sacré, mais dans le monde hispanique, trois morceaux, dont un Noël Andalou Fuentecilla que corres. Changement de rythme et de tonalités avec deux chants de Villa Lobos, l’un Rosa Amarela, et l’autre Estrella e lua nova qui sur des rythmes sud africain accompagna nos deux solistes Agnès et Emmanuelle. Enfin pour le final , un tango de Carlos GARDEL : El dia que me quieras, dont Yannick ROLLAND de Blok Notes assura la partie solo. L’émotion ayant gagné, ce dernier fut très apprécié et un bis demandé.


Chant d’Eole, chorale invitée, assura la deuxième partie avec un répertoire à dominante de chansons françaises, accompagnés de chants traditionnels africains, et d’un gospel. Sous la direction tonique et expressive d’Evelyne GARDAIX, ce chœur interpréta avec enthousiasme son répertoire, et termina par AHUNA, pièce chantée et dansée, qui connut un franc succès.

Puis les deux chorales se regroupèrent pour l’interprétation des deux chants communs. Chacune des chefs de chœur dirigea un morceau, Signore delle cime (italien ), et Tiebie Poiem (chant de l’église orthodoxe russe) dont la solennité et la puissance des voix d’hommes portèrent l’émotion à son comble.

Un concert aux tonalités variés où les choristes donnèrent le maximum d’eux- mêmes pour communiquer tout leur plaisir de chanter, et faire partager un moment de bonheur musical.


Mais, au fait, comment l’ont ils vécu ?


Voici quelques commentaires, en attendant de lire les vôtres sur notre Livre d'or cliquez ici.


Le choeur :

” Ouf, notre concert annuel s'est bien passé mais dommage car il est déjà passé !

Beaucoup de travail aux répétitions depuis plusieurs semaines, parfois du découragement, mais toujours la volonté de faire de mieux en mieux. Plus le « grand » soir approchait et plus l'appréhension montait .
Puis, samedi 24 novembre 20h, nous y sommes, les lumières s'éteignent et nous démarrons…
Et là, tout est en place, tout coule sous la baguette …imaginaire mais magique …de notre chef de chœur.
Une seule volonté nous anime : offrir à notre public un moment de bonheur à travers notre Voyage musical.
Un grand merci à celles et ceux qui sont venus partager ce voyage ! ”
Joëlle MORANGE


Avis de Sopranes :

”Personnellement ce fut un grand plaisir car j'ai vraiment eu l'impression que ns avions bien travaillé , bien répété  et que tous les participants s'étaient beaucoup impliqués. La motivation y était. Moins de stress. Les voix puissantes des solistes dans des chants qui leur convenaient tout à fait, ont contribué aussi au succès ainsi que le choix des chants qui s'adapte bien à notre chorale. Le fait que le répertoire de Chant d Eole soit constitué de nombreux chants en français ,   a comblé toutes les espérances.” Jacqueline GOLLIARDON.

Et encore :

«  La chorale invitée « Chant d'Eole » était pleine de vie avec des chants variés et a bien fait participer le public.

La chorale Chantesource s'était spécialisée dans les chants hispanisants (Dos Palomitas, un tango de Gardel…), sans oublier la Missa brevis de Valentin Rathgeber. Le public a apprécié et les solistes étaient « au top ». Le pot de l'amitié a été très sympa. Une belle soirée ! » Denise SALAGNAT



Solitude d’une alto soliste :

”Mercredi dernier nous avons fait une répétition à l'église pour « ce fameux concert « !

J'en suis revenue bien embêtée,  je n'entendais pas correctement les voix de mon propre pupitre alti,( mise à part mes proches voisines). ET pour arranger le tout, ma laryngite sans compter ma timidité  me faisaient souci quand à ma partie en duo avec Emmanuelle !…

Après les bons conseils de Marie-Noëlle, et les encouragements de beaucoup de choristes, je suis arrivée au concert plus détendue que ce que j'avais imaginé ! L'église était pleine mais les spectateurs étaient très enthousiastes !

Je suis contente que le concert ce soit bien déroulé, et d'avoir pu vivre cette expérience ! Merci pour le soutien et la confiance de chacun !

Et pour clôturer, l'ambiance du pot qui a eu lieu après le concert était très gaie et chaleureuse ! ” Brigitte MANNI


Perception d'une alto :

«  Il faisait froid dans l'église et nous espérions que les spectateurs viendraient nombreux pour apporter leur chaleur… et leurs applaudissements .Marie-Noëlle semble avoir été satisfaite, malgré quelques petits « accros ». Quant aux solistes des 2 chorales, ils ont ajouté un plus à notre prestation. Bravo à eux ! 
Comme d'habitude, l'ambiance fut très indulgente et sympathique. »
Colette LESCURE


Impression de Basse :

” Nous revoilà, après des semaines de travail acharné, dans nos habits de lumière, prêts pour le tango final.

 Mais d'abord, il fallait consoler notre bon peuple.

Puis  les accents divins de nos merveilleuses solistes ont intercédé pour nous, et la pacem nous a été donnée, non sans quelque mal.

En chemin les petites colombes ont été un peu effarouchées, mais ont retrouvé la joie au son des rythmes brésiliens.

On y arrive enfin : Tun tun tun tun, c'est la noche del tango ! Olé !

 Pour finir avec le souffle puissant d'Eole, le dieu des vents, sur  les montagnes enneigées d'Italie.” Martin SCHNEIDER


 Au cœur des ténors :

ça y est ! Bien planté sur mes pieds, je regarde la chef de chœur. L'appréhension des derniers jours a disparu, oubliée “la pagaille” des répétitions.

La réussite du premier chant met en confiance.

Les voix se fondent en une unité euphorisante. Quel plaisir de se laisser “porter” par la musique. 40 minutes de bonheur qui récompensent les efforts et effacent les doutes.

Merci à tous” Jean CHEVALLIER


Le mot de la fin :

”Merci à tous pour votre participation à ce concert qui respirait le plaisir de chanter….
Un merci particulier à Evelyne pour son punch et sa joie de vivre. ” Marie-Noëlle ROLLAND.

 

 

Les photos

Recevoir les informations

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités et les infos

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.