Chantesource Chorale mixte a capella Charbonnières les Bains

XXI ièmes Choralies de Vaison la Romaine

10 mars 2014

 

Plus de 4 500 choristes venus du monde entier se sont retrouvés du 1 au 9 Août 2013 à Vaison pour participer à la grande fête du chant chorale organisée par le mouvement A Cœur Joie.

 Ce rassemblement s'articule autour de deux activités : des ateliers, plus d'une quarantaine qui ont proposés les musiques les plus diverses, et des concerts, plus d'une centaine  organisés dans les lieux historiques de Vaison . Provenant des différents continents, les chœurs invités  ont brillé par leur excellence polyphonique tant dans leur tradition musicale que dans l'innovation.

 

Sept  choristes de Chantesource ont participé à cet événement dans des ateliers très divers :

* E Viva Italia : Direction Clément Exposito.  Formation de violoniste, licence de musicologie et DEM de direction de chœurs

* Les succès immortels de Simon & Garfunkel : Direction Steve Zegree . Chef de Jazz vocal internationalement reconnu . Professeur à l'université du Michigan

* Requiem de Fauré : Direction Catherine Simonpietri . Chargée de cours au CNSMD de Paris et professeur de direction de Chœur

* Tango ! Direction Nestor ZADOFF.  Professeur de direction chorale en Argentine. Dirige plusieurs Chœurs depuis 1971. Le chou chou de ces dames …

 

Echos :

 

'3ème choralies pour moi ; 2007 : chants de marins , 2010 : Vaison fait son cinéma , 2013 : tango .

Participer aux choralies pour moi c'est : une parenthèse musicale , ensoleillée ,un apprentissage riche , intense , une saine fatigue ,la découverte de chœurs de tous les continents .

Emotion le soir au théatre antique quand 5000 voix montent pour les chants communs  accompagnées par les cigales .

Chanter Astor Piazzolla , Carlos Gardel sous la direction de Nestor Zadoff : un vrai bonheur ! ‘'    Agnès G.

 

 

‘' Les Choralies ? C’est, au milieu de l’été, une parenthèse” enchantée” , où les choristes se transforment en choralistes, une espèce qui envahit Vaison la Romaine tous les 3 ans, se livrant à deux occupations principales la première : chanter dans un atelier ; la deuxième : assister au plus grand nombre possible de concerts dans l’après midi, et bien sûr le soir, dans le cadre magnifique du théâtre antique. Les fidèles de Chantesource aux Choralies se retrouvent toujours sous le soleil de Provence, et le cru 2013 était excellent : du tango à la musique italienne, en passant par Simon et Garfunkel et les musiques des alpages, il y en avait pour tous les goûts ! Il faut avoir vu et entendu les 5000 voix s’élever pour le chant commun dans les gradins du théâtre antique ! ‘'  Marie Paule C.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *