Chantesource Chorale mixte a capella Charbonnières les Bains

Expérience Carmina Burana

19 avril 2014


J'ai appris, par relations, que l'Orchestre National de Lyon programmait, pour mars 2014, la cantate profane Carmina Burana de Carl Orff et que les chœurs imposants requis par cette œuvre faisaient appel à différents chœurs amateurs (5 au total) de la région pour renforcer les chœurs professionnels  Chœur de Lyon- Bernard Tétu et Chœur Britten de Nicole Corti. Les chœurs amateurs étaient ceux dirigés par des élèves en direction de chœur au Conservatoire National CNSMD de Lyon dans la classe de Nicole Corti. J'ai rejoint , pour ces répétitions , le chœur de chambre Eole dirigé par Charlotte Naït.


Nous avons d'abord eu plusieurs week-ends de répétition au cours de 2013 pour apprendre l'œuvre et nous avons donné un premier concert en septembre à Chaponost en version réduite (pianos + percussions) avec deux des chœurs amateurs (soit environ 80 choristes).


En 2014, les répétitions ont été plus denses en particulier pendant toute la période précédant les concerts. Cette fois, nous étions sous la direction de Nicole Corti qui nous a fait travailler de manière extrêmement précise tant sur le plan technique que sur l'interprétation. Les dernières répétitions se sont effectuées, sur la scène de l'Auditorium,  en présence des chœurs professionnels (32 choristes), de l'orchestre National de Lyon et des solistes sous la direction enthousiasmante de Yutaka Sado, chef japonais internationalement connu.


 J'ai retiré de cette  expérience des leçons de précision technique à la fois sur le plan vocal et sur l'interprétation. Et je ne peux oublier le plaisir de chanter sur une scène prestigieuse (trois concerts et devant plus de 6000 spectateurs au total ) une œuvre grandiose (170 choristes) et de côtoyer de grands musiciens professionnels.


Carmina Burana , Cantate profane de Carl Orff (1895-1982)

Orchestre National de Lyon

Chœur Britten et Chœurs et solistes de Lyon-Bernard Tétu

Chœurs amateurs : Arpège, Eole, Polyphème, Vocalise et Ultreia

Maîtrise du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon

Nicole Corti, chef de chœur coordinatrice

Yutaka Sado,  direction

Roger D.

 

Notes de l'administrateur :

Commentaires placés sur le site Auditorium-lyon.com

 –     Exceptionnel ! Le meilleur concert que j’ai vu cette année…

 –     simplement ENORME!!

 –     Super performance Je place ce concert dans le top 5 des spectacles auxquels j’ai pu assisté depuis 5 ou 6 ans BRAVO ! ! ! !

  –    MAGISTRAL ! Instrumentistes, choristes, solistes sous la baguette d’un chef attentif, expressif, plein de fougue, vous m’avez enthousiasmée, je suis encore sous l’émotion. Bravo !

 


Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *