Chantesource Chorale mixte a capella Charbonnières les Bains

Découverte des techniques vocales

8 avril 2014

Chers choristes,


Connaissez-vous la technique des billes en verre ?


Et bien je vais vous expliquer : ouvrez la bouche, prenez une bille en verre, ajustez-là au fond de la mâchoire après les dents du fond, refaites la même chose de l'autre côté. Ca y est ? Maintenant chantez : ha hé hi ho hou . Vous sentez le son résonner dans votre tête et on vous dit que votre son est clair et brillant. Surtout, n'avalez pas vos billes en verre, votre son deviendrait terne et plat !


Bon soyons clairs ! Evidemment les billes en verre sont virtuelles, mais ce qui est vrai c'est que vous sentez votre son vibrer sous vos cheveux…


C'est ce que j'apprends aux cours de technique vocale de l'association A Cœur Joie,1 heure par semaine.


extrait-le-chant-sans-chichis-de-ayrton_0002J'apprends à positionner le corps pour être à l'aise pour chanter, à respirer par le ventre, à faire des réserves d'air dans le ventre pour arriver au bout des phrases musicales en bon état, à utiliser les abdominaux pour maitriser le souffle et les silences … et bien d'autres choses.

Une heure par semaine, je fais partie d'un groupe qui comprend 6 choristes de chorales différentes, et 1 Baryton professionnel : Charlie GLAD.  Il nous apprend à comprendre et à utiliser notre corps afin d'être plus à l'aise pour chanter, donc de mieux chanter. Bien sûr tout est loin d'être acquis au bout d'une saison de cours et je crois bien que j'y retournerai la saison prochaine. Est-ce que vous viendrez avec moi ?


A bientôt amis choristes. Bises !


Eliane

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *