Chantesource Chorale mixte a capella Charbonnières les Bains

Concert : “Irish Mass” le 1er mars 2015

6 mars 2015

Nous étions 130 choristes (dont 6 de la Chorale Chantesource) ,dans le cadre du chœur régional A Cœur Joie, à tenter l'expérience de cette messe irlandaise, « Irish Mass », du compositeur français contemporain Gilles Mathieu .
C'est une œuvre pour chœur, ensemble à cordes et petit ensemble instrumental traditionnel (dont harpe celtique, pipes, flûtes irlandaises, violon solo).

Nous avons eu 3 week-ends de répétition pour travailler l'œuvre, sous la direction de Nicolas Parisot, chef de chœur et d'orchestre de plusieurs ensembles vocaux lyonnais.
Le 1
er week-end fut un peu laborieux car il fallait déchiffrer la partition en gaélique et donc se familiariser avec les sonorités de cette langue.
Miracle, le 2
e week-end parut  « plus facile » puisque les choristes avaient travaillé chez eux avec une partition en phonétique, différents supports audios  et surtout suivi les conseils précieux donnés par le chef de chœur.
Le 3
e week-end révéla  des moments très intéressants  de partage  et de raccord avec les musiciens.

Pour le concert lui-même, ce fut d'abord une très grande concentration mais aussi une grande joie de pouvoir enfin partager cette œuvre avec le public, en espérant qu'il vibrerait autant que nous aux sons de l'orchestre et de nos voix.
Pour moi, cette expérience a été enrichissante à différents niveaux :

J'ai beaucoup appris sur l'importance du corps, de la respiration et des postures pour bien chanter et aller au maximum de ses capacités vocales et donc  interpréter une pièce  avec précision.
Sur le plan humain, ce fut une super expérience de partage. En 3 week-ends un groupe de 130 personnes qui n'avaient jamais chanté ensemble s'est formé avec le même désir  de donner le maximum et de communiquer leur plaisir de chanter.
Et au-delà des enseignements retirés de cet apprentissage, j'ai ressenti une très grande joie à chanter cette messe irlandaise avec un orchestre.
Après le concert, le bal folk fut aussi un agréable moment où spectateurs et choristes se sont essayés et ont sué (!!)  sur des danses irlandaises, toujours au son de l'orchestre traditionnel.

Voilà, c'est fini ! Enfin pas tout à fait  puisque nous rechanterons cette messe à St Etienne le 12 avril !
Si vous voulez un bis, venez  nous réécouter … sinon, notre petite vidéo du site prolongera à volonté ce moment de partage musical !
Joëlle Morange

 

Quelques témoignages de spectateurs:

“C'était super ! La messe irlandaise «  Irish mass » à laquelle plusieurs de nos choristes participaient a été un merveilleux moment de chant. C'était très agréable à écouter. La présentation des différents instruments accompagnant le chœur était très intéressante. L'interprétation de la messe par les solistes était très bien aussi, bien que la soliste alto manque un peu de puissance dans sa voix.
Néanmoins, le concert, bien qu'un peu court, était super et nous aurions apprécié quelques chants populaires pour rallonger le plaisir.”
Jean Marc M  


” Un moment formidable passé avec la chorale Chantesource et leur superbe interprétation de cette messe Irlandaise !
 Habillés pour l’occasion aux couleurs du drapeau Irlandais et accompagnés d’instruments typiques du pays,  une belle ambiance se dégageait de cet ensemble…
Merci pour cette prestation très appréciée !” Christine A L

 

“Le concert était top, les chants super beaux et l'accompagnement avec la musique était trop bien !
Ca donnait envie de danser. C'était cool.”
Elise 15 ans

 

« Notre chef de chœur MN Rolland nous avait conseillé de venir à ce concert quelque peu insolite.
Ma famille et moi avons été ravis de ce moment trop court…
Le jeune chef de chœur nous a tout d'abord présenté l'orchestre composé d'une partie classique et d'une partie celtique (une harpe, un accordéon, une sorte de biniou etc…).
Chaque instrument a été présenté et cela m'a un peu rappelé l'explication des instruments au début de « Pierre et le loup ».
Puis quelques morceaux irlandais nous ont permis de les entendre et de nous préparer à écouter l' « Irish mass ».
Cette messe créée par un jeune compositeur présent comportait les éléments classiques de la liturgie.
Nous avons apprécié cette chorale nombreuse (d'environ 130 choristes), composée de membres de diverses chorales régionales ; un tel rassemblement est peu fréquent.
En fin de concert, le chef de chœur a sollicité l'assistance pour chanter un refrain assez simple.
L'église comble a ovationné ce concert atypique. Sans doute, beaucoup comme nous auraient apprécié d'entendre cette belle formation sur une œuvre plus longue, comme, par exemple, une pièce de JS Bach…

Merci et félicitations à l'orchestre et aux choristes (spécialement à nos « Chantesource ») qui avec peu de répétitions nous ont offert un moment d'une telle qualité. »
Alain D

 

 

 




https://www.dailymotion.com/7d503e69-1185-4b50-97cf-0632c46dda3b

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *