» Système Web pour les Groupes Vocaux et Musicaux

Actualité

misa_criolla_flyer_concerts misa_criolla_flyer_concerts

Concert Misa Criolla les 21 et 22 mai 2016

Publié le 31 mai 2016

Quelques choristes de Chantesource ont participé à l’atelier du Chœur régional A Cœur Joie afin de préparer la Misa Criolla d’Ariel Ramirez, accompagné par l’ensemble instrumental « Criollando » et sous la direction de Leslie Peeters.
Les spectateurs se sont laissés embarquer en Amérique Latine et sont tombés sous le charme des musiciens de l’ensemble, de leurs instruments (dont le bombo, le charango et la kena) ainsi que des voix du Chœur régional (160 participants) interprétant la Misa Criolla.
Un grand bravo à tous les choristes, au chef de choeur et à l’ensemble instrumental traditionnel andin qui nous ont offert cette très belle prestation.


J.Morange
Choriste de Chantesource

 Deux des choristes ayant participé à l’atelier nous livrent  leurs impressions :

“L’atelier Misa Criolla ?

Ha !!! … Quel beau voyage en Amérique du Sud !

Nous étions 160 voyageurs conduits par 1 responsable de voyage (Leslie Peters).

Les sujets de visites et découvertes étaient nombreux pendant cette année de voyage.

Tout d’abord la langue, l’Espagnol ou le Queshua … que nous parlons maintenant sans regarder nos livres.

Les beaux paysages des Andes où notre accompagnatrice nous a fait sentir les vents frais au travers des voix qu’elle a voulu cristallines des sopranes et alti.

Nous avons utilisé (voire découvert) des techniques locales : Chanter en souriant pour faire résonner le chant dans les sinus, Boire un mojito … Euh ! Non ! Chanter en mohito, S’échauffer la voix (et le corps) en patinant comme sur des patins à glace, … C’était efficace et joyeux.

Des musiciens ‘autochtones’ nous ont rejoints au milieu de notre voyage et nous ont accompagnés jusqu’à la fin. Dans la région de Tarapaca, ils nous ont même entrainés dans une danse traditionnelle endiablée, le Cachimbo. Ouf! J’en suis encore toute essoufflée.

Les derniers jours, des gens sont venus écouter l’album sonore de notre voyage. Ils ont dû être jaloux du beau voyage que nous avions fait.

Merci A Coeur Joie, Merci Leslie.”

Eliane Neff
Choriste de Chantesource


“Comment résumer en 3 lignes ce que j’ai éprouvé en chantant la Misa  Criolla sous la baguette de Leslie Peeters, accompagnée de Joseph Pariaud  qui sait tout faire ( arrangements, jouer magnifiquement de la guitare,  du charango et du bombo..) et de ses “acolytes” Viviane et Malory dont  les voix mêlées à celle de Joseph étaient superbes.
  Je ne parle pas du pianiste et du contrebassiste qui ont également bien tenu leur rôle.
Bravo à Leslie qui en 4 WE  a su faire vibrer cette oeuvre que  personnellement je n’avais pas rechantée depuis…1964, et que j’adore!
Imposant, (il n’y a pas d’autres mots..) le “par coeur”, les choristes  n’avaient d’yeux que pour elle qui, par son regard, ses mimiques,  sa  direction nous transmettait tout, absolument tout, ce qu’il y avait à  transmettre… Le résultat était là. 

Merci à tous de m’avoir permis de rechanter cette oeuvre majeure.
Marie-Noëlle Roland
Chef de Chœur Chorale Chantesource





misa_criolla_flyer_concerts ...
IMG_3869_gif IMG_3869_gif
IMG_3870_gif IMG_3870_gif
20160601_113027 20160601_113027